La distillation des plantes aromatiques

distillation plante aromatique huile essentielle à la sortie du distillateurHydrolats et huiles essentielles

Lors de la distillation d’une plante à la vapeur d’eau, deux produits sont obtenus :

- l’hydrolat, encore appelé eau florale quand on distille une fleur.
- L’huile essentielle étant plus légère que l’hydrolat se décante instantanément pour venir surnager au-dessus.

Tout au long de la distillation, nous récoltons cet hydrolat qui est la partie aqueuse de la distillation, en proportion beaucoup plus importante que l'huile essentielle qui ne représente que quelques pourcents (souvent entre 0.5%% et 1%%, voire encore moins).

Hydrolat et eau florale véhiculent le message de la plante.

hydrolat-et-huile-essentielleLes hydrolats ont longtemps été considérés comme un sous-produit de la distillation par les producteurs qui valorisaient surtout les huiles essentielles.

Depuis peu, les hydrolats reprennent leur place au sein des produits de bien-être comme c’était le cas à l’époque des égyptiens, aux débuts de la distillation des plantes aromatiques et médicinales.

Qu'est-ce qu'un hydrolat ?

 

Pour résumer ce qu'est un hydrolat, nous dirons que c'est l'eau qui a piégé les huiles essentielles hydrosolubles, c'est-à-dire les plus « douces » les mieux tolérées par le corps et celles qui vont agir facilement au niveau de nos cellules, constituées, elles aussi, d'eau en majeure partie.

Les Jardins de Mahélys

Aux Jardins de Mahélys, nous valorisons surtout les hydrolats et eaux florales, car notre unité de distillation est toute petite et ne nous permet pas d’obtenir de grandes quantités d’huiles essentielles. Ainsi, nous attachons un soin particulier tant aux cultures qu'aux distillations, ce qui nous permet de vous proposer des produits d'une belle qualité aromatique.